top of page
  • Photo du rédacteurMOSINDONE41PA

AUDIOVISUEL CAMEROUNAIS : LES TECHNICO ARTISTIQUES ONT UN CAILLOUX DANS LA CHAUSSURE.


un groupe de technico artistiques vient de finir la production d'une émission télévisuelle en direct. Il est minuit et tous sont encore dans le studio où les invités à cette émission de débats se font les accolades, se serrent les mains, se félicitent les uns les autres pour les arguments et la pertinence dans les propos pendant les débats. Le présentateur lui aussi est de la partie.

Les flashs des appareils photos de leurs smartphones projettent des éclairs sur les visages de tous ce qui sont présents dans la pièce parce qu'ils se font les photos afin d'immortaliser l'instant. À un moment, l'aide des technico artistiques est sollicitée pour faire les photos d'ensemble. Chose qu'ils acceptent de faire volontiers.

Après tout ceci, les invités sortent du studio, le réalisateur avance vers le présentateur et lui demande la régie (frais de transport) pour l'équipe technique. Le présentateur rabroue le réalisateur et lui dit : " il n'y a pas de régie. En tout cas, la direction générale ne m'en a pas donné." vu l'état apathique des technico artistiques, on dirait qu'ils sont essoré comme un linge, face à cette attitude remplie de condescendance doctorale particulier aux disciples d'Esculape.

C'est article est consacré à la régie en télévision pour rappeler son importance à ceux qui l'ont oubliée et l'apprendre aux ignorants.

Il vaut dans le coup d'être lu jusqu'à la fin.


SANS RÉGIE, PAS D'EMISSION

"sans régie, pas de film" dit-on souvent au cinéma pour montrer ô combien la régie est importante. Et puisque nous parlons de régie en télévision, je dis donc : sans régie, pas d'émission.

En cinéma et télévision, le régisseur met au service d'une équipe chargée de réaliser un tournage tous les moyens matériels, techniques et administratifs nécessaires.

C'est un métier qui consiste à "mettre de l'huile dans les rouages" et qui permet au réalisateur, artistes et aux équipes techniques de travailler dans les meilleures conditions. Le régisseur est présent en amont et pendant le tournage et en aval pour la restitution des différents lieux et éléments loués.

La régie touche des domaines très variés et le régisseur doit être capable de donner au directeur de production tous les éléments lui permettant d'orienter ses choix en terme de coûts et de technique au service d'une part des objectifs artistiques du réalisateur et d'autre part des contraintes financieres de la production.

Pour l'exercice de ses fonctions, il s'assure du respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Cette définition, issue de l'observatoire des métiers de l'audiovisuel résume bien les différentes fonctions du régisseur cinéma et télévision.

Sur de grosses productions, il aura sûrement des assistants pour l'aider dans ses demarches. Mais sur des tournages à budget faible voir, inexistants, il sera seul! Et malheureusement le programme est le même. Nous observons dans l'histoire racontée plus haut que le réalisateur est allé demander la régie au présentateur de l'émission et que le présentateur l'a rabroué et lui a répondu :"il n'y a pas de régie. En tout cas la direction générale ne m'en a pas donné"

Ceci m'amene à dire qu'ils sont ignorants de la régie dans le métier. Comment est ce possible?

Continuez la lecture pour le comprendre.


QUELQUES RESPONSABILITÉS DU RÉGISSEUR

Je ne vais pas reprendre ici tous les domaines d'activités principaux du régisseur, pour ne pas être long.

Le régisseur général est responsable du bon déroulement d'un tournage sur tous les plans de la logistique: préparation des lieux de tournage, installation des équipes techniques, équipements, acheminement divers, sécurité et transport, cartering (espace restauration), dans le respect de la législation en vigueur.

Il est également responsable du balisage et de la sécurisation du plateau et des sites de tournage.


LE REGISSEUR: UN METIER TUÉ PAR LES PATRONS DES TÉLÉVISIONS ET LES JOURNALISTES PRESENTATEURS D'EMISSIONS TÉLÉVISUELLES

Le régisseur n'existe pas dans la production télévisuelle citée ci-dessus.

Les technico artistiques, les invités et le présentateur viennent et retournent soit en taxi ou en voiture personnelle. Chacun payant lui même sont transport.

(Il y a que, certains collègues journalistes et présentateurs narguent les technico artistiques qu'ils ne doivent pas déranger les gens avec l'histoire de régie parce qu'ils ont des salaires). Il n'y a pas de car de transport du personnel; peu importe l'heure à laquelle une émission finit, chacun se débrouille à trouver les moyens ou frais de transport pour retourner chez soi, avec la foi en Dieu d'arriver en sécurité.

Ces technico artistiques m'ont confié que les seuls moments où ils sont contents, malgré le calvaire de travailler sans régisseur général, c'est lorsqu'un invité, après être passé dans une émission donne une enveloppe au presentateur pour le pot de l'équipe technique en leur présence. À ce moment là, chacun peut au moins se payer le transport retour et revenir le matin sans trop croquer la pierre. Bien que ces présentateurs, excepté un seul, font toujours un partage inéquitable.


LES JOURNALISTES PRESENTATEURS TRANSFORMES EN DES PETITS DIEUX FONT DE L'IMPOSTURE.

Les journalistes présentateurs chez ces technico artistiques sont déifiés. Et c'est à eux que la direction générale donne les frais de production des émissions lorsqu'il arrive qu'il les donne; pourtant ils n'en savent rien. Vu la façon qu'ils sont géré.

C'est pourquoi certains présentateurs détournent même ces frais de production (régie) au détriment des technico artistiques qui n'ont que leurs yeux pour pleurer; la direction générale n'ayant pas d'ouïe pour eux.

Il y'en a, les présentateurs chez eux, qui, l'orque le réalisateur s'en va demander la régie répondent : "la direction générale n'a donné la régie que pour recevoir les invités" et parfois ça déclenche de vives discussions. Parce que ces technico artistiques se trouvent souvent très coincés pour retourner chez eux à des heures tardives de la nuit. Quelques fois ils s'en vont emprumter des sous chez les vendeurs de café et autres voisins de leur lieu de service.

Recevoir la régie devient comme une faveur faite à un technico artistique pourtant un droit.

Ces technico artistiques sont bel et bien des salariés. Mais la régie fait partie de la rémunération. Entendez ici l'ensemble des rétributions matérielles et/ou immatérielles que perçoit un salarié et ceci quel que soit son niveau hiérarchique, en échange de son travail. Le salaire n'est donc plus strictement la contrepartie du travail, mais l'ensemble des sommes versées par l'entreprise à l'occasion du travail et pour lesquelles le salaire ne constitue plus qu'un élément.




 


57 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page