top of page
  • Photo du rédacteurMOSINDONE41PA

ETRE ACTEUR DE CINÉMA SANS EXPÉRIENCE NI FORMATION

Dans tous les coins des rues des grandes métropoles du Cameroun que sont Yaoundé, Douala et Bafoussam il est très fréquent de rencontrer des jeunes tourner des films. Avec très souvent qu'un caméscope, sans autre matériel de tournage d'un film.

Une fois ces films montés, ils sont consommés à travers les chaines de propriétaires de câbles ou encore youtube.

De nombreux consommateurs disent avoir un gout très amer de ces produits cinématographiques à la camerounaise.

LES SELF-MADE-MAN

La plupart de ces jeunes qui font des films sont constitués en groupes de comédiens, avec à leurs têtes des leaders. Certains font les répétitions des sujets à tourner et d'autres tournent sans avoir besoin de s’entraîner ou de répéter. Sur le terrain ils improvisent.

C'est l'envie de devenir star qui le plus souvent réunie ces jeunes. D'aucuns disent être passionnés. Sans aucune expérience ni formation ils tournent leurs films et sont fiers de se voir à l'écran. Et encore plus quand certains sont remarqués dans la rue.

Le hic, la critique du public désavoue ces produits. Ils sont comparés à ceux des pays comme le Nigéria, le Ghana, l'Afrique du sud ou encore le Burkina fasso qu'elle trouve meilleurs.

Ces produits sont devenus la vitrine du cinéma camerounais. C'est à partir de ces films que les camerounais jugent la qualité du cinéma qui est fait par leurs compatriotes.

LE CINÉMA CAMEROUNAIS EST MAUVAIS

C'est devenu comme un refrain au Cameroun, dans toutes les discussions relatives au cinéma d'entendre des gens dirent : "Le cinéma camerounais est mauvais". Et lorsqu'on veut connaitre les raisons, un doigt accusateur est toujours pointé en direction de ces films et web-séries que diffusent les chaines des propriétaires de câbles et youtube. Les acteurs ne jouent pas bien, ils ne sont pas bons, ils récitent les textes, les scénarii sont mal structurés, les histoires sont invraisemblables, les dialogues sont inaudibles, trop de bruits dans les scènes, trop de fautes d'expressions françaises, les images sont de mauvaises qualités et bien d'autres.

Il est même aussi reproché aux réalisateurs de ces films de d'être sans connaissance du langage cinématographique, vu les différents cadrages; de tourner avec des acteurs qui n'ont pas le profil des personnages, de toujours jouer dans les quartier pauvres et sales.

DES COTISATIONS POUR LES TOURNAGES

Ces jeunes, grâce à la passion, l'amour et à l'envie de tourner font des cotisations pour organiser leurs tournages. Chaque membre de groupe apporte une somme préalablement arrêtée par tout le monde. Certains leaders, pour motiver les uns et les autres à s'investir pour le film attribuent les rôles au prorata de la somme d'argent donnée.

Pour avoir le rôle principal dans ces films, ce n'est pas le mérite par le travail mais par la force de l'argent.

Ces cotisations servent pour ceux qui n'ont pas de caméra à louer le matériel de prises de vues et son opérateur. Généralement amateur; les lumières et l'opérateur. Lui aussi amateur; le micro et la perche, généralement ténu par l'un des acteurs de la troupe (C'est le métier le plus méprisé et négligé par ces jeunes). Tout le monde est preneur de son ou encore perchiste) et à acheter tout ce dont ils auront besoin pour le tournage. Et ceux qui ont déjà la caméra d'acheter autres choses.

DEVENIR ACTEUR DE CINÉMA SANS EXPÉRIENCE NI FORMATION

En suivant une vidéo de Fanny Pierre, une très bonne coach du jeu d'acteur, une phrase m'a marqué. Elle est la suivante: Les acteurs sont des athlètes de l'émotion. Comme les athlètes, ils entraînent leur "muscle" émotionnel pour donner le meilleur d'eux même en casting ou en tournages.

Alors, à toi qui me lis maintenant, si tu veux devenir acteur de cinéma ou si t'as déjà commencé les tournages et que tu espères gagner de grands rôles ou jouer dans de grosses productions cinématographiques et remporter même des oscars, il faut t’entraîner. entraîner ton "muscle" émotionnel.

Des personnes vont te dire qu'il y a des talents innés, que tu peux te lever un beau matin et dire que tu deviens acteur de cinéma, c'est faux. Tout le monde a un talent quelque part. Mais pour que ce talent te soit utile, il faut le travailler. Travailler et travailler. Tout le temps travailler.

Je n'ai jamais vu quelqu'un qui s'est levé et tout d'un coup est devenu star. Même à star académie où les gens sortent de nulle part et deviennent des stars, les candidats travaillent les prestations avant de passer à la télé.

Autre chose que tu dois savoir, c'est qu'un film est un projet financier qui est porté par un producteur, dont le but est de gagner de l'argent. Un acteur est un risque financier, donc le rôle du producteur est de trouver les acteurs qui représentent le moindre risque. La formation et l'expérience d'un acteur rassurent son efficacité et sa rapidité.

L'objectif des acteurs est donc de devenir le plus rassurant pour un producteur, en étant formé, expérimenté, apprécié du public et du milieu du cinéma.

Commente, partage et parle s'en aux autres si t'as aimé cet article.


20 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page