top of page
  • Photo du rédacteurMOSINDONE41PA

PAS DE RENTRÉE SCOLAIRE POUR LES ENFANTS DES EMPLOYÉS D'UNE CHAÎNE DE TÉLÉVISION CAMEROUNAISE.

Les camerounais et camerounaises employés d'une chaîne de télévision privée du pays de Paul Biya n'ont pas pu envoyer leurs enfants à l'école cette année scolaire 2019 / 2020, à moins d'avoir utilisé un autre moyen, à cause de leur employeur. Ce dernier ne leur a pas délivré les attestations de virement irrévocable de salaire (l'AVI. Une pièce très importante sans laquelle il est impossible de contracter un prêt scolaire à la banque) pour que ses employés prennent des crédits scolaires à la banque.


Nous allons donner un nom d'emprunt à ce patron dans cet article, afin de protéger son identité. Nous espérons qu'après lecture de cet article par lui, son comportement changera vis-à-vis de ses employés. Au cas contraire, son identité vous sera dévoilée au moment opportun.

Leumeman Hétauc, puisqu'il s'agit de lui, est le président directeur général (PDG) d'une chaîne de télévision privée camerounaise où on travaille sans connaitre une date de fin du mois de travail. Leumeman Hétauc paye les salaires quand il veut et quand il est content. En une année, il peut payer les salaires rien que neuf ou dix mois sur douze. Pourtant, il avait été arrêté lors d'une réunion de crise que, les salaires allaient être payés dans cette entreprise chaque six du mois. Le six étant ici la date de la fin du mois de travail.

Mais le pdg Hétauc, lui, il paye, tantôt le 16, le 18, tantôt le 28 ou même le 30. Il arrive des fois qu'il passe tout un mois sans payer les salaires et choisisse une date en début du mois suivant pour le faire.

Par exemple, nous sommes le 17 septembre et les salaires ne sont pas encore payés dans cette entreprise de télévision. Il viole ainsi la loi n° 92 - 007 du 14 août 1992 qui dit dans le code du travail, article 68, alinéa 2 que : Les paiements mensuels doivent être effectués au plus tard huit jours après la fin du mois de travail qui donne droit au salaire.

Aussi, dans cette entreprise de télévision, l'employeur ne délivre pas de bulletin de paie. Pourtant, il est mentionné dans le code du travail art 69, alinéa 2 que : Les employeurs sont tenus de délivrer aux travailleurs au moment du paiement, un bulletin de paie individuel dont la contexture est fixée par arrêté du ministre chargé du travail, pris après avis de la commission nationale consultative du travail.

A une certaine époque, il a existé un semblant de bulletin de paie qui était délivré dans cette entreprise. seulement, il était délivré trois mois plus tard après le paiement de salaire. Pourtant, il est dit dans le code du travail dans son article 69 alinéa 1 que : Le paiement du salaire doit être constaté par une pièce dressée ou certifiée par l'employeur ou son représentant et émargée par chaque travailleur ou par deux témoins si ce dernier ne sait ni lire, ni écrire en français ou en anglais. Ces pièces sont conservées par l'employeur dans les mêmes conditions que les pièces comptables et doivent être présentées à toute réquisition de l'inspection du travail.


Leumeman Hétauc choisit toujours la période présumée du paiement du salaire pour sortir du pays. C'est sa signature qui fait foi pour que l'argent soit déposé à la banque et reparti dans les comptes de ses employés. Il voyage sans signer, laissant les pauvres travailleurs sans salaires.

Le code du travail dit dans son article 77 que : Il est interdit à l'employeur de ne restreindre de quelque manière que ce soit la liberté du travailleur de disposer de son salaire à son gré.

Leumeman Hétauc piétine la loi et fait tout ce qui est interdit au détriment de ses employés. Il restreint en refusant de délivrer les AVI la liberté des employés de disposer de leurs salaires sous forme de crédit scolaire.


Parait-il, il avait commencé à signer quelques AVI; mais après, il a dit avoir mal à la main et avait tout arrêté.. Selon les dernières informations, comme à son habitude, actuellement il est hors du pays.

Dans les couloirs et les bureaux de l'entreprise, les restaurants et les bars, les travailleurs sont aux abois.

"Les biens mal acquis ne profite jamais", n'oubliez jamais ce dicton. Retenir le salaire de votre employé, être méchant ne vous rendra pas riche. Les riches payent bien leurs travailleurs.

Henry Ford disait : "Mon devoir est de faire en sorte que nos employés ne manquent jamais de rien".



205 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page